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L’intérêt des relations presse

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L’intérêt des relations presse

Quelle est l’intérêt des relations presse pour votre entreprise ? L’image est un aspect important de la notoriété d’une marque, elle détermine si vos clients potentiels vous connaissent, vous apprécient et vous font confiance. Les relations publiques offrent un moyen de communication efficace pour contrôler l’information diffusée au public.

Qu’est-ce que les relations presse ?

Le rôle des relations presse est d’entrer en contact avec les journalistes sur tous les médias (Internet, TV, radio, presse écrite, blogs, etc.). L’objectif consiste à faire découvrir le travail d’une entreprise et à faire parler d’elle. Pour ce faire elle utilise différents moyens, il peut s’agir de communiqués de presse, des dossiers de presse, de conférences, etc.

C’est un outil de communication qui comporte de multiples avantages et son rapport coût/résultat est très intéressant. Elles permettent un positionnement précis avec un impact contrôlé sur l’image de l’entreprise.

A contrario de ce que l’on peut penser, cet outil n’est pas l’apanage des grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises ainsi que les associations peuvent y avoir recours.

Pourquoi est-ce important ?

Les relations presse, à la base, visent à cultiver une relation mutuellement bénéfique entre les médias et une organisation. Les objectifs de ces dernières varient beaucoup d’un secteur à l’autre. Il peut s’agir de sensibiliser le public de manière cohérente, sous un jour positif et crédible, d’informer les lecteurs et les téléspectateurs de la mission et des politiques d’une entrepris ou de mettre en lumière un événement ou une réalisation importante.

4 éléments à ne pas négliger

1- L’objectif :

Avant de démarrer votre campagne de relations presse, vous devez vous poser la bonne question : quel est votre objectif ? Désirez-vous soigner votre image, acquérir de l’influence, promouvoir un produit, ou trouver des investisseurs

2- Le Message :

Formulez avec clarté le message principal que vous voulez faire passer. Vous Soulignerez ce qui vous démarque des autres et accentuerez l’angle de communication en corrélation avec votre objectif.

3- Le support :

Il existe de nombreux média et supports pour votre stratégie de relation de presse.
Il est stratégiquement intéressant de capitaliser un support, par exemple en participant à une émission en plus de la diffusion du communiqué de presse.

4- Analyse des objectifs :

L’impact d’une campagne de relations publiques peut être difficile à mesurer mais pas impossible. En mettant en corrélation les différents supports de diffusion, on peut déterminé le niveau de notoriété atteint pendant et après la campagne.